Conseils d'utilisation
Le choix du matériel
Pour un beau travail et une finition parfaite, il est recommandé d’utiliser une brosse à pochoir. Un pinceau classique ne donne pas le même résultat. La bombe à peinture est déconseillée.
La brosse à pochoir est un pinceau spécial avec des poils courts et durs. Vous trouverez dans notre boutique des brosses à pochoirs de 4 dimensions.
Pour tous les supports choisissez une peinture acrylique.
Pour les textiles que vous souhaitez laver, utilisez une peinture spéciale qui pourra se fixer au fer à repasser et ainsi permettre le lavage. Suivez les recommandations du fabriquant.
L'utilisation de votre pochoir en vinyle adhésif
- Préparation du support
Le support doit être propre et dépoussiéré.
Pour les textiles, repassez puis placez un carton épais ou une feuille plastique sous le tissu pour éviter que la peinture ne tâche une autre partie au cas où elle transpercerait.
- Mise en place du pochoir
- Repérez et marquez l’endroit où vous souhaitez dessiner en tenant compte des marges de part et d’autre du pochoir.
- Décollez le pochoir du papier. Pour les pochoirs très fins comportant de nombreux détails, les décollages doivent être faits avec soin, en vérifiant que des ponts de vinyle ne restent pas collés. Dans ce cas, changez le sens du décollage.
- Posez le pochoir sur le support. Tamponnez la surface avec un chiffon sec pour faire adhérer entièrement au support en portant attention aux détails fins.
- Pour les matières lisses (mur, verre, bois poncé, mais aussi certains textiles), il est nécessaire de réduire l’adhérence du pochoir avant la première utilisation. Pour cela, appliquez plusieurs fois le pochoir sur un textile (coton ou lin) avant de le poser sur le support choisi. Vérifiez la diminution de la force adhésive en essayant de coller un angle du pochoir sur le support choisi. Au besoin recommencez l’opération de réduction de l’adhérence. Cette opération est indispensable pour les pochoirs fins au risque sinon d’abîmer le pochoir lors du redécollage du support.
- Application de la peinture
- Préparez la peinture sur une palette ou une assiette.
- Prenez un peu de peinture avec la brosse à pochoir. Travaillez avec peu de peinture sur la brosse, en passant plusieurs fois si nécessaire. Tenez la brosse perpendiculairement au support. Appliquez la peinture grâce à un mouvement circulaire, en alternant le sens de rotation.
- Laissez un peu sécher la peinture et retirez délicatement le pochoir.
- Entretien
- Replacez le pochoir sur son papier.
- Le pochoir en vinyle demeure coloré après la première application de peinture. Cela n’altère pas sa qualité.
- Au besoin, si des amas de peinture se sont formés, avec une éponge légèrement humide, enlevez la peinture sur la surface du pochoir. Essuyez avec un chiffon doux.
- Détergents et dissolvants sont à proscrire.
Remarque : Après de nombreuses utilisations ou après une utilisation sur un support mal dépoussiéré, l’adhérence peut devenir insuffisante. Dans ce cas, l’ajout de colle repositionnable est possible pour poursuivre l’utilisation de votre pochoir.